Athérosclérose

Rubrique

L'athérosclérose se caractérise par le dépôt d'une plaque essentiellement composée de lipides dans les artères qui entrave la circulation sanguine.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Création maladies cardiovasculaires.

L’athérosclérose se caractérise par le dépôt d’une plaque essentiellement composée de lipides dans les artères qui entrave la circulation sanguine.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, plus de 17 millions de personnes meurt chaque année.

Athérosclérose : le cholestérol, un coupable parfait.

Depuis des années, nous considérons le cholestérol comme le coupable de l’athérosclérose et des pathologies cardiovasculaires, hors cela n’est pas tout à fait vrai.

Voici les intérêts du cholestérol :

  • Il est indispensable à la synthèse d’hormones stéroïdiennes (œstrogènes, progestérones, DHEA, testostérone…)
  • Le cholestérol entre dans la composition des membranes cellulaires dont il assure la résistance et la fluidité.
  • Il est le précurseur des acides biliaires indispensables pour l’absorption des acides gras, oméga 3, et des vitamines A,D,E,K .
  • Indispensable pour la synthèse de la vitamine D.
  • Il est essentiel au bon fonctionnement du cerveau.

En résumé le cholestérol est un élément clé pour notre santé, donc il ne faut pas se tromper de cible. Ce dernier est fabriqué essentiellement par l’organisme c’est à dire les intestins mais aussi le foie à hauteur de 70%.

Notion importante qui concerne le cholestérol, il existe un seul cholestérol.

Il est transporté par deux types de lipoprotéines (association moléculaire formée par des lipides et protéines) :

  • les lipoprotéines de basse densité (LDL) qui transportent le cholestérol du foie vers les tissus.
  • les lipoprotéines de haute densité (HDL) qui rapportent le cholestérol des tissus vers le foie.

L’origine des plaques d’athéromes

Les plaques d’athéromes surviennent lorsque le LDL s’oxyde, dont les causes sont multiples : tabac, pollution, sédentarité, stress oxydatif, hyperglycémie.

Nous voyons que le cholestérol n’est pas l’ennemi mais bien cette oxydation qui entraine toutes ces pathologies cardiovasculaires. Le processus au départ est silencieux et cette oxydation provoque dans l’organisme une inflammation qui est au cœur du problème.

Par la suite , des dépôts excessifs de calcium dans la paroi de l’artère sont à l’origine de son durcissement et de son épaississement qui entraine un accident cardiovasculaire.

Donc le vrai coupable n’est pas le cholestérol.

Les solutions en naturopathie

Rééquilibrez votre microbiote

L’athérosclérose peut provenir d’un déséquilibre de votre microbiote. Donc il est important d’apporter davantage via l’alimentation de fibres, de polyphénols (antioxydants) et d’oméga 3, essentiels pour un bon développement de vos bonnes bactéries intestinales.

Un des but de la naturopathie est d’étudier vos habitudes alimentaires afin de vous accompagner dans un rééquilibrage et de travailler sur la prévention car de nombreuses pathologies sont silencieuses au départ.

La Glycation

La glycation est une réaction chimique qui a lieu entre un sucre et une protéine. C’est comme une caramélisation qui implique un durcissement des artères, opacification du cristallin, abîme les reins et le cœur.

Il est intéressant de mesurer l’hémoglobine glyquée pour avoir un reflet de cette glycation dans l’ensemble du corps. La mesure de l’homocystéine est une valeur fiable pour mesurer les pathologies inflammatoires.

Conseils alimentaires

  • Limiter la consommation de sucres raffinés : pain blanc, farine blanche, pâtes et riz blanc…)
  • Consommer de bonnes graisses en évitant les produits transformés et des cuissons trop élevées.
  • Équilibrez la balance oméga 6/oméga3, si le rapport de c’est deux omégas est supérieur à 3 nous considérons qu’il est pro-inflammatoire. L’idéale serait de se rapprocher d’un rapport de 1.
  • Augmenter la proportion de fibres (oléagineux, végétaux, graines…) ainsi que la consommation d’antioxydants et polyphénols qui apportent des effets vasodilatateurs, anti-inflammatoires et antithrombogènes.

Stratégie en naturopathie

  • Rééquilibrez votre alimentation
  • Arrêtez de fumer
  • Perdez du poids
  • Consultez votre dentiste pour soigner une parodontite
  • Prenez en charge l’apnée du sommeil
  • Réaliser un jeûne intermittent qui aide à lutter contre la dysbiose, stress oxydatif…
  • Prendre des compléments alimentaires comme le vitamine D qui régule l’immunité et a aussi des propriétés cardioprotectrices, la vitamine K2 qui s’oppose aux dépôts calciques sur les artères.

Naturellement vôtre.

Lilian Conort naturopathe.

Please follow and like us:

Plus
d'articles