Les pouvoirs insoupçonnés du sauna.

Rubrique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Le sauna du gîte du Druide et de la Cabra à Fougaron

Le sauna est utilisé pour détoxifier l’organisme en prévention de pathologies graves et relâcher les tensions dans le corps. Il augmente et renforce le système immunitaire. Ce que l’on sait pas c’est qu’il agit sur les protéines de choc thermiques ou HSP (heat chock protein)

Sauna et protéines de chocs thermiques

Les HSP préservent l’intégrité de l’ADN, éliminent les protéines inutiles et limitent la fabrication de protéines anormales. En résumé elles sont essentielles pour conserver notre santé.

Ces protéines de choc thermique sont efficaces notamment contre les inflammations. Ces dernières sont la porte ouverte à de lourdes pathologies, au vieillissement prématuré.

Les HSP sont d’une importance capitale pour notre santé car elles réduisent les inflammations chroniques.

Par conséquent utiliser le sauna régulièrement peut aider des personnes touchées par des pathologies telles que le diabète de type 2 donc à réguler leur poids.

Les protéines de choc thermique protègent en même temps le cœur, les vaisseaux sanguins. En fait la pratique régulière du sauna permet de réduire les accidents vasculaires cérébraux et crises cardiaques.

Les HSP s’engagent pour nous défendre contre des agents pathogènes et dans la réparation des cellules anormales cancéreuses ou l’accumulation de protéines liées dans la maladie d’Alzheimer.

Comment augmenter autrement ces HSP ?

Les effets Thermiques ou Athermiques spécifiques
protéines choc thermique

Ces protéines de choc thermique sont essentielles pour notre système immunitaire mais aussi face aux stress, aux traumatismes, elles rentrent dans les stratégies anti-âge. Elles sont nécessaires à la réparation du corps.

Quels sont les autres moyens pour synthétiser et augmenter ces protéines?

  • L’exercice physique augmente la création des protéines de choc thermique. L’activité physique fait partie des piliers de la naturopathie, c’est un socle de la bonne santé, elle lutte contre les pathologies dites de civilisation.
  • Par l’alimentation notamment des végétaux comme le brocoli, le curcuma, les myrtilles, l’huile d’olive.
  • La restriction alimentaire crée un stress qui a pour conséquence une augmentation des HSP. C’est ce que je propose lors de mes séjours découverte détox et jeûne qui associent l’utilisation du sauna.

Le sauna, grâce à la sudation, élimine les métaux lourds qui perturbent le fonctionnement de l’organisme.

Il est déconseillé d’utiliser le sauna si vous souffrez :

  • infections aigües
  • asthme
  • pathologies cardiovasculaires
  • hypotension et troubles veineux

Please follow and like us:

Plus
d'articles