Le syndrome des jambes sans repos toucheraient plus de cinq millions de Français, c’est un sujet qui me tient à cœur car j’ai été moi même « atteint » il y a quelques semaines de ces impatiences.
Définition du syndrome des jambes sans repos.
C’est une envie soudaine de contracter les muscles des jambes. Cela se passe très souvent la nuit, parfois le soir, ce qui impacte considérablement le sommeil.
Ce syndrome porte aussi le nom de « syndrome d’impatiences musculaires », il touche deux fois plus les femmes que les hommes entre 50 et 65 ans.
La première chose à faire est de consulter votre généraliste afin de réaliser un examen neurologique pour vérifier s’il n’y a pas de pathologies à l’origine de ce syndrome. Dans la plupart des cas, les causes sont inconnues.
Les différentes causes
Causes neurologiques | Autres causes |
Lésions moelle épinière Affection nerfs moteurs et/ou sensitifs Maladie de Charcot Suite à une anesthésie | Prise de médicaments Diabète Alcoolisme Insuffisance rénale Carence en fer |
Les solutions naturelles
Dans un premier temps, je vous invite à consulter votre médecin généraliste et de lui demander une prescription pour mesurer votre taux de fer ( ferritinémie). Ce taux doit être supérieur à 75 microgrammes par litre de sang. Si cela n’est pas le cas vous allez devoir vous supplémenter en fer.
Le bisglycinate ou le citrate de fer sont biodisponible pour l’organisme contrairement au tardyferon par exemple.
Le nutriment essentiel pour limiter cette hyperexcitabilité est le magnésium. Là aussi je vous invite à regarder en détail les formulations, les formes comme les citrates ou bisglycinates sont biodisponibles. Le magnésium de troisième génération : glycérophosphate de magnésium est très bien toléré mais peut entrainer des troubles du transit.
Le manque de dopamine peut entrainer ces impatiences, une cure de L-tyrosine ou de gattilier permettent d’apporter à l’organisme cette dopamine.
Pour calmer ce syndrome des jambes sans repos, la valériane est une plante majeure qui a fait ces preuves.
Un rééquilibrage alimentaire peut être envisagé afin d’apporter plus de légumes, plus de fruits. Ces derniers permettent d’abaisser la glycémie.
L’activité sportive, un des piler de la naturopathie, est primordiale face à ce syndrome.
Les facteurs aggravants comme le tabac, l’alcool, la caféine, obésité, sédentarité sont à prendre en compte dans la recherche de solutions.
D’autres solutions comme l’acupuncture, les massages profonds comme le Chi nei tsang ont des impacts positifs sur les impatiences.