Son rôle dans l’organisme
Le foie travail jour et nuit sans jamais s’arrêter, il a rôle essentiel pour notre énergie, notre digestion et nos émotions. Il remplit plus de 300 fonctions vitales dans l’organisme. Il a 3 fonctions principales, fonctions d’épuration de synthèse et de stockage.
Quels sont ces rôles :
- il assure le métabolisme des glucides et maintient une glycémie normale.
- C’est une réserve de glucides que l’on appelle : glycogène.
- C’est aussi une réserve de fer, de vitamines A,D,E,K, de cuivre.
- Il synthétise le cholestérol, fabrique l’albumine (protéine de transport).
- Il fabrique la bile pour rendre plus digeste les graisses.
Le foie et la fonction d’épuration du corps
Le foie est une réelle station d’épuration, il filtre et élimine les toxiques et polluants externes (pollutions…) et internes ( alcool, médicaments…)
Lors de cette dépollution qui se réalise en deux phases, il y a création de radicaux libres qui sont destructeurs pour nos cellules. Ces derniers accélèrent le vieillissement et son responsables de pathologies.
Le corps dispose de dispositifs pour contrecarrer la création de ces radicaux libres comme les antioxydants, vitamine C et B, le sélénium, le soufre. Si nous apportons pas ces éléments nous nous intoxiquons. Les symptômes son diverses comme par exemple les maux de tête, fatigue, nausées…
Comment faire pour pouvoir avoir un foie optimale dans ces fonctions importantes?
Les solutions pour l’accompagner
L’alimentation
L’alimentation est un des piliers de la naturopathie dons si vous voulez vous occuper de votre foie commencer par elle.
Premier conseil est de bien mastiquer afin de faciliter la digestion des aliments ingérés. Limiter les aliments toxiques (alcool, conservateurs, pesticides…), les graisses saturées.
Les aliments soufrés permettent de stimuler la détoxification hépatique, je vous invite à consommer davantage : d’ail, oignon, échalotte, des crucifères, asperges et oléagineux.
Comme vu plus haut, les antioxydants sont primordiaux pour lutter contre les radicaux libres donc vous pouvez augmenter votre consommation de fruits, agrumes, baies. Certaines plantes sont d’excellents toniques pour le foie : chardon marie, romarin, thé vert (je conseille souvent de faire une deuxième infusion)
Laissez-le tranquille
Le soir devrait être un repas léger, pauvre en protéines et riche légumes, ce qui apporte à votre foie un certain repos. Vous pouvez l’aider grâce à une bouillotte chaude que l’on pose à droite, position du foie, car celui-ci n’aime le froid.
Les jeûnes, les détox sont de vrais atouts pour nettoyer de façon globale son organisme. Le but étant de laisser au repos le corps, ce dernier à une intelligence innée et sait ce qu’il à faire.
La restriction alimentaire est une façon remarquable de se nettoyer, recycler ses déchets ainsi que de doper sa vitalité.
Le foie siège de nos émotions
Les émotions reliées au foie sont : colère, frustration et humiliation. Pour une meilleure santé du foie mais aussi globale il est primordial de s’en libérer.
Les énergies bloquées dans le corps dues à notre éducation, des évènements passés non résolus sont des portes aux pathologies.
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- La lettre énergétique est un moyen par l’écrit de se libérer.
- Le psychogestionnel est outil de réparation émotionnel et de gestion du stress. C’est une thérapie brève, psychocorporelle qui permet d’aller à la recherche des causes des blocages et des émotions négatives.
- Le Chi nei tsang est un massage des organes internes qui vient libérer et relancer les énergies sclérosées dans l’organisme.