L’iridologie

Rubrique

C’est l’étude de l’iris en lien avec les différents systèmes du corps humain, c’est un outil précieux dans la prévention et la recherche de la cause d’un trouble.
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Définition

L’iridologie s’intéresse à l’iris, c’est à dire la partie colorée de l’œil et non au fond. Cette dernière est richement innervée et vascularisée.

Elle est également un outil précieux pour le naturopathe car il permet de remonter à la cause d’un trouble ainsi de connaître les faiblesses génétiques.

Par conséquent, c’est un outil efficace pour faire de la médecine préventive.

Histoire

Les données remontent à environ 3000 ans avec des images d’iris venant d’inde et de Chine.

Hippocrate, médecin grec (460-370 av JC) déclara : « Tels sont les yeux, tel est le corps ». Les médecins de l’antiquité portaient un grand intérêt aux yeux et s’intéressaient la possibilité de réaliser des diagnostics juste en observant les iris.

Pourtant, la pratique de l’iridologie ne démarra réellement qu’au XXe siècle avec Ignatz von Peczely. Il dresse pour la première fois une cartographie des zones iriennes nommée : l’homme en position debout.

De même d’autres grands iridologues marquent l’histoire de l’iridologie : Dr Bernard Jensen, Docteur Léon Vannier, Gilbert Jausas, André Roux.

L’iridologie miroir du corps

L’étude de l’iris est en lien avec les différents systèmes du corps humain. De plus, ce dernier est innervé par le système nerveux autonome et par conséquent reçoit des informations de l’organisme. Ces informations s’inscrivent sur la trame de l’iris, s’interpréteront par l’iridologue et nous informeront sur la vitalité, les atouts et faiblesses de chacun. C’est une zone réflexe, tout comme le pavillon de l’oreille, ou la plante des pieds, où l’ensemble du fonctionnement de l’organisme et son métabolisme vont s’inscrire par des modifications structurelles et colorées de cette zone.

L’iridologie fait partie intégrante de la naturopathie. Elle s’appuie sur des cartographies qui permettent de mettre en lien les différents signes situés sur l’ensemble de l’iris et les organes dysfonctionnant.

Pour résumer, je vous présente dans cette vidéo la définition et les intérêts de l’iridologie. Je vous propose donc, en conclusion un bilan flash gratuit, contactez-moi.

Vidéo explicative des intérêts de l’iridologie
Please follow and like us:

Plus
d'articles