Probiotiques : intérêts de les fabriquer soi-même.

Rubrique

lactofermentation=probiotiques naturels
Lactofermentation=probiotiques naturels.

 

Les probiotiques naturels sont issus de la fermentation de la nourriture qui permettait à l’époque de conserver nos aliments et donc de consommer ces micro-organismes si important pour notre santé.

Différents éléments sont intervenus pour abandonner cette fermentation et les industriels ont sauté sur les occasions pour modifier cette façon de faire grâce notamment à Pasteur et Appert.

Le monde scientifique confirme que la fermentation est excellente pour notre santé, la santé de notre microbiote, faciliter notre digestion et permet de libérer les micronutriments présents dans les fibres des légumes. Et donc très intéressant en Naturopathie.

Ces probiotiques produits naturellement vont avoir un effet anti-inflammatoire, stimuler les défenses immunitaires et diminuer les risques d’infection et la pression sanguine.

La fermentation est une autre façon de cuisiner, elle permet de développer son imagination et du coup de réapprendre à cuisiner et manger sain.

Les légumes contiennent naturellement des bactéries bonnes et mauvaises. Ils pourrissent à l’air libre développant les mauvaises bactéries (milieu aérobie).
En revanche les bonnes bactéries se développent dans le milieu anaérobie (absence d’air) avec une température comprise entre 18 et 23°C et avec du sel. C’est pourquoi les aliments fermentés sont submergés sous de l’eau salée, à l’intérieur d’un bocal hermétique.

Les bonnes bactéries se nourrissent du sucre des légumes (raffinose) et rejettent de l’acide lactique. Cette acidité permettra de tuer les mauvaises bactéries et donnera ce goût acide des aliments fermentés.
Vous pourrez conserver les légumes fermentés jusqu’à un an.

Probiotiques : Comment reconnaître une fermentation ratée ?

Deux éléments vous permettront de savoir si votre fermentation a échoué et vous devrez tout jeter :

-l’odeur désagréable

-la couleur des moisissures

Comme le dit Eric Müller de néo-nutrition: « inutile de paniquer sur l’hygiène. La fermentation ne nécessite pas de stériliser les bocaux et les ustensiles. En ce sens, c’est différent des conserves, comme les confitures. Et ça vous simplifie la vie ! »

Naturellement votre,

Lilian

Plus
d'articles