La méthylation est un processus métabolique essentiel pour être en bonne santé qui permet de synthétiser des molécules indispensables comme les neurotransmetteurs et le glutathion : antioxydant majeur contre la lutte des radicaux libres et donc du vieillissement.
Comme le dit très justement le Dr Dominique Rueff dans sa lettre : « La méthylation est donc indispensable à l’entretien, la réparation et la fabrication de notre ADN, et à la transmission d’informations d’une cellule mère aux cellules filles lors de la division cellulaire ».
Une mauvaise méthylation serait à l’origine de pathologies comme Alzheimer, des troubles du comportements chez l’enfant, anxiété et angoisse.
Vous voulez agir pour améliorer votre méthylation? Voici quelques conseils:
-Évitez ou diminuez la consommation de tabac ainsi que des aliments trop cuits et donc noircis qui peuvent impliquer l’apparition de cancers.
-Une mauvaise méthylation peut venir d’une consommation trop importante d’alcool ainsi que de médicaments comme les antiacides, les contraceptifs.
-Limitez la consommation de sucre qui nourrit les inflammations, privilégiez une alimentation riche en groupe méthyle (quinoa, betteraves, épinards, brocolis) ainsi que des aliments soufrés comme l’ail, oignon , poisson, jaune d’œuf, car le soufre est nécessaire à la méthylation.
-Vérifiez d’avoir de bons apports en vitamines B notamment B6, B9, B12. La vitamine C favorise l’absorption et le métabolisme du fer, entraînant une amélioration de la méthylation, le zinc et magnésium sont indispensables à ce processus métabolique.
N’hésitez pas à consulter un naturopathe pour faire le point sur votre santé.
Naturellement votre.