La flore intestinale : notre premier cerveau

Rubrique

La flore intestinale correspond à notre premier cerveau car tout par de là, elle représente 70% de notre immunité. Lorsqu’il y a un déséquilibre de cette flore, appelé dysbiose, cela peut impacter l’ensemble de l’organisme. Hippocrate expliquait il y a plus de 2000 ans que : « Toute maladie commence dans l’intestin ».

L’inflammation de l’intestin va dépendre des gaz émis de façon anormale, c’est à dire que les fermentations situées au niveau digestif vont créer des gaz, qui vont impacter votre santé. L’hydrogène, qui est physiologique, en trop grande quantité entrainera des ballonnements, un dépassement de seuil implique une diminution de l’absorption, une accélération du vieillissement et votre inflammation va croître si un changement alimentaire n’est pas mis en place.

L’augmentation de la production d’hydrogène amène avec lui la création de méthane qui impacte de plus en plus l’absorption des nutriments ainsi la présence de bactéries pathogènes dans le côlon difficile à éliminer. Un troisième type de fermentation : le méthyle acétate qui se produit lorsque la vidange de l’estomac est trop longue (normalement 1h à1h30).

L’estomac se vide par hypoglycémie donc si vous êtes en hyperglycémie l’estomac ne pourra pas se vider rapidement atteignant  les 3 heures pour se vidanger. Se rallongement va provoquer la création d’une flore vinaigre brûlant la flore et les cellules ORL. Pire encore cela va entrainer une acidification de l’organisme créant diverses pathologies.

Je vous invite à consulter, par prévention des naturopathes, compétents qui pourront vous accompagner sur le chemin de la pleine santé.

Marion Kaplan l’explique très bien dans cet article : « comprendre sa flore intestinale pour vivre en bonne santé » https://www.vitaliseurdemarion.fr/fr/officiel/article/slug/comprendre-flore-intestinale-vivre-en-bonne-sante

 

Plus
d'articles